
AVG qui propose depuis 8 ans des logiciels antivirus gratuits à ses utilisateurs, estime que par son initiative, Microsoft reconnaît les possibilités du gratuit dans le secteur de la sécurité informatique mais cela ne plaira pas à " ses partenaires intermédiaires dont les marges et les ventes unitaires seront considérablement influencées ". " Microsoft suit clairement notre exemple, ce qui permettra certainement de contribuer à la lutte contre les menaces simples et moins évoluées. Cependant, en réalité, cette situation est une menace pour la rentabilité de Microsoft et ses relations avec ses partenaires intermédiaires ", indique AVG dans un communiqué.
Morro sera un fiasco selon la concurrence
AVG émet également un doute dans les capacités de Microsoft à suivre le rythme dans un secteur où presque chaque jour une nouvelle menace apparaît. " Microsoft se fie souvent à ses mises à jour Patch Tuesday mensuelles afin d'actualiser son produit antivirus actuel, laissant ainsi les utilisateurs d'ordinateur vulnérables aux réseaux de zombies et aux autres attaques malveillantes. Chose importante, le logiciel antivirus gratuit de Microsoft comportera des options encore moins protectrices que son produit actuel OneCare, augmentant ainsi la vulnérabilité des ordinateurs des utilisateurs aux virus et aux autres menaces à prolifération rapide ".
Du côté des fournisseurs de solutions payantes, et plus complètes en ne se cantonnant pas uniquement à la protection antimalware, on se veut encore plus critiques. Morro serait ainsi le signe tangible d'une capitulation de Microsoft dans son désir de pénétrer le marché de la sécurité informatique. Se confiant à Reuters, selon McAfee, OneCare n'aurait conquis que 2 % du marché depuis son lancement il y a deux ans.