Après la monté en flèche de Free, c'est au tour d'AOL de faire du bruit. En effet, depuis la mi-2004, le FAI multiplie les efforts pour se faire remarquer.

Il a d'abord ouvert son réseau pour permettre enfin de se connecter (pour les utilisateurs ADSL seulement) sans passer par leur interface propriétaire, permettant ainsi le partage de connexion. Ensuite, ils ont installé des serveurs cache à Paris afin d'améliorer les temps de latence.

En août dernier, la filiale française du FAI américain a lancé des offres de très haut débit (5 Méga) à un tarif très compétitif (22€90) et en a profité pour sortir la nouvelle version 9 de son interface de connexion. Avec cette nouvelle version, qui intègre un accélérateur de pages web basé sur la gestion du cache (TopSpeed), le Fournisseur d'Accès à Internet entre directement à la première place du test mensuel Witbe et détrone ainsi Free. A noter aussi que la téléphonie sur IP est également prévu en Janvier et même la téléphonie mobile (!) dès le printemps 2005.

L'arrivé du nouveau PDG d'AOL France, Carlo d'Asaro Biondo, a fait l'effet d'une tornade. C'est en effet lui qui a lancé ces nouvelles offres et il ne compte pas s'arrêter là... Il a pour but de rendre l'affaire rentable car, malgré ses efforts, le FAI reste dans le rouge depuis plusieurs années.

Ainsi, il a annoncé dans le quotidien "Les Echos" qu'il allait licencier entre 70 et 120 personnes sur près de 1400 salariés dans le cadre d'un "plan de sauvegarde de l'emploi". Ce nouveau PDG souhaite diminuer de 15 millions d'euros par an les dépenses du groupe (notament au niveau du marketing et des prestations externes). Affaire à suivre ....

Source : Le Journal du Net