La VoIP est plus que le gadget du moment. C'est devenu un véritable outil de communication, dont toutes les possibilités sont loin d'être exploitées. AOL apporte sa pierre à l'édifice, en adjoignant à son logiciel AIM une fonctionnalité intéressante.


Skype-killer '
Pendant longtemps, les applications de messagerie instantanées (Yahoo ou MSN Messengers, Google Talk, etc...) reprenaient peu ou prou les capacités popularisées par AOL Instant Messenger (AIM pour les intimes, et ils sont nombreux !), et rendues célèbres par Meg Ryan et Tom Hanks dans le film "Vous Avez un Message". On pouvait échanger des messages texte, se voir grâce à une webcam et se parler, mais il fallait obligatoirement que les correspondants restent devant leur ordinateur.

Puis vint Skype, le premier logiciel vraiment dédié aux échanges par la voix, et suivirent rapidement des formules permettant de converser via Skype au moyen d'un téléphone classique, et bientôt par le biais d'un mobile. Avec SkypeIn, on pouvait recevoir sur Skype des appels passés depuis une ligne téléphonique, et grâce à SkypeOut, on pouvait appeler n'importe qui, n'importe où, qu'il soit utilisateur du logiciel ou non.

AOL s'engouffre dans le sillage de SkypeIn, en proposant aux Etats-Unis (le reste du monde devrait suivre) AIM Phoneline, qui attribue gratuitement un numéro de téléphone à votre logiciel AIM, sur lequel tout le monde peut vous appeler. Et le chapeau du magicien recèle encore un lapin...


Appeler et être appelé
Avec AIM Phoneline Unlimited, qui sera payant (on parle d'un peu moins de 15 dollars US par mois pour des appels illimités, et même un peu moins de 10 dollars US pendant le lancement du produit), c'est à SkypeOut qu'AOL s'attaque, car vous pourrez aussi initier le contact, aux Etats-Unis et dans 30 autres pays à travers le monde (liste non finalisée).

Comme Skype avant l'apparition des combinés téléphoniques dédiés, il faudra encore rester assis devant son PC pour communiquer, mais contrairement à son grand concurrent, AIM a pensé aux gros consommateurs d'appels téléphoniques, avec son système de forfait. La lutte pour les parts de marché entre Skype et AIM Phoneline s'annonce serrée...


 

Source : CNET News