Aol Jeffrey Bewkes, chef des opérations chez Time Warner, a déclaré aux investisseurs lors d'une conférence que sa stratégie avait attiré de nouveaux utilisateurs et réduit les coûts. 40% des nouveaux utilisateurs d'AOL n'étaient pas des anciens abonnés, a précisé Bewkes, ce qui pour lui " signifie qu'il y a un engouement pour AOL qui vient se greffer par dessus la base d'abonnés existante ".

En outre, les abonnés qui payaient autrefois pour les services AOL ont migré vers les services gratuits à une vitesse plus rapide que ce qu'avait prédit l'équipe du fournisseur d'accès à Internet. Bewkes a assuré que les ventes publicitaires furent " très solides " sans rentrer dans les détails.

La croissance de la publicité est peu susceptible d'engendrer une baisse de l'abonnement dans l'annnée qui vient mais demeure, selon Bewkes, une source confortable de revenus.

En août, AOL indiquait sa volonté de dynamiser les ventes d'espaces publicitaires en attirant plus d'utilisateurs grâce à des services gratuits, comme sa messagerie instantanée, la vidéo en ligne ou les boîtes e-mails. Depuis quelques années, le nombre d'abonnés chez AOL diminue, les internautes états-uniens préférant le délaisser pour des débits plus rapides chez la concurrence.

" Les gens n'ont pas quitté AOL parce qu'ils ne l'aimaient pas, ils sont partis car ils voulaient avoir plus de débit " reconnaît Bewkes. En offrant à nouveau des services gratuits comme l'e-mail, AOL réussit à récupérer d'anciens abonnés qui souhaitent désormais réouvrir leurs anciennes adresses.