Aol AOL, la filiale Internet du grand groupe américain de médias Time Warner, a récemment annoncé qu'elle allait se séparer d'une bonne partie de ses employés, presque un quart d'entre eux.


5.000 employés sur la sellette
AOL, qui est depuis peu en cours de négociations pour la cession de sa filiale française à Neuf Cegetel pour 300 millions d'euros, dans le cadre d'un plan de restructuration, prévoit un important plan social. 5.000 des 19.000 personnes employées à travers le monde sont concernées.

Ce jeudi, l'agence de presse Reuters rapportait les propos tenus par un porte-parole du groupe : " Lors d'une réunion d'entreprise ce matin, Jon Miller ( ndlr : le directeur général de la filiale AOL ) a informé ce matin les 19.000 salariés du groupe que d'ici six mois, il était probable que 5.000 d'entre eux n'en feraient plus partie. "


Le cas de l'Europe

Pour information, les trois filiales européennes du fournisseur d'accès, actuellement en vente, comptent 3.000 salariés. Il ne fait aucun doute que les premiers salariés à subir de plein fouet cette taille dans les effectifs seront de ceux-là.

Il reste cependant à attendre l'automne prochain, période où toutes les cessions devraient être normalement achevées, pour savoir ceux qui seront concernés par ce plan social. D'ici là, les acquéreurs des filiales allemande et britannique auront certainement été désignés ce qui permettra d'en savoir plus quant à l'avenir de leurs salariés.

Pour l'heure, les groupes toujours en lice pour le rachat de la première sont BSkyB, Carphone Warehouse, et Orange. Quant à la seconde, sont toujours intéressés les groupes freenet.de, KPN, Telecom Italia, United Internet et Versatel.

Le groupe AOL estime que cette importante restructuration, ayant pour but de quitter un segment peu rentable pour lui, pourrait lui coûter jusqu'à 350 millions de dollars d'ici la fin 2007.