AOL_Webmail Après Windows Live Homtail et la démocratisation de l'accès POP3, on reste dans le webmail avec AOL qui nous annonce la sortie d'une nouvelle version de son représentant dans le domaine.

Une originalité notable pour cette mouture avec l'accès en un clic aux services de messagerie de la concurrence, et en l'occurrence Yahoo! Mail et Gmail de Google. On est comme cela chez AOL, on joue l'ouverture, et Rohit Agarwal, Responsable Innovation & Marketing d'AOL Europe, de promettre d'offrir " quelque chose que les internautes ne peuvent trouver ailleurs comme l’accès à des e-mails et des contenus tiers ".


Intéressant mais juste un aperçu

D'un point de vue pragmatique, il s'agit en réalité d'un panel de plugins à intégrer au webmail parmi lesquels ont trouve donc des éléments intitulés " Yahoo! E-mail " et " Gmail ". Une fois ces plugins ajoutés, ils prennent place dans une barre latérale droite. Un clic sur le bouton adéquat et sans quitter le webmail d'AOL, on peut jeter un coup d'oeil rapide dans sa boîte de réception Yahoo! Mail ou Gmail.

Il faudra bien sûr être passé par l'étape préalable de la connexion au compte désiré mais petit point noir qui trahit une intégration incomplète, la consultation du contenu d'un message (voire la rédaction d'un message) nécessitera le lancement du webmail tiers. Plutôt gênant à la longue, d'autant que... les utilisateurs de Gmail ne manqueront pas de souligner que leur webmail favori permet de récupérer directement les messages d'autres comptes supportant le protocole POP3 (et une lecture dans Gmail donc).

La collection de plugins ne s'arrête toutefois pas aux autres webmails, avec par exemple un plugin pour le service de partage de photos Flickr, d'autres concernant des flux d'information, tandis qu'AOL invite les développeurs tiers à parfaire cette collection.

D'autres nouveautés pour AOL Webmail que les habitués ne manqueront pas de remarquer sont évoquées avec par exemple de nouveaux habillages thématiques. La question est finalement de savoir si ce webmail compte des habitués ? Peut-être à essayer avant de se prononcer.