En dépit des initiatives de Google pour la réduire (le projet Treble par exemple), la fragmentation d'Android revient inlassablement sur le devant de la scène. Le site AOSMark a décidé en quelque sorte de distribuer bons et mauvais points aux fabricants.

La méthodologie exacte et les sources des données étant relativement obscures, le classement opéré par cette récente initiative est à prendre avec un peu recul. Il s'intéresse en particulier aux fabricants de smartphones Android et leur nombre de mises à jour effectuées en moyenne par le passé.

Sans véritable surprise, Google occupe la première place d'un Top 20 où Asus figure en dernière position. Le classement sera régulièrement actualisé.

AOSMark

Le score est censé correspondre à peu près au nombre de mises à jour importantes d'Android qu'un utilisateur peut attendre d'un fabricant, hormis la version initiale avec laquelle un appareil est lancé. En l'occurrence, les versions d'Android pour lesquelles le niveau d'API est modifié. Cela exclut les mises à jour de sécurité et mineures.

Pour le cas de Google, et avec seulement six appareils pris en compte (Pixel à Pixel 3 et 3 XL), le score de 3,5 laisse donc entrevoir le déploiement en moyenne de 3 à 4 mises à jour Android majeures. À l'autre bout du classement, le score de 0,77 pour Asus - ou 0,83 pour LG, voire 0,96 pour Xiaomi - laisse supposer une mise à jour Android importante pour les smartphones phares (flagship) et rien pour les autres.

Un deuxième classement met justement en vedette les smartphones pour lesquels le nombre de mises à jour depuis un lancement est particulièrement bon.