La Fondation Apache a récemment donné des nouvelles de la suite bureautique OpenOffice. En incubation depuis juin 2011, le projet est devenu un projet de premier niveau pour la fondation open source.

Ce rang signifie que le projet fédère suffisamment de bénévoles et que tout ce beau monde peut être gouverné par les règles et principes édictés par la Fondation Apache.

" C'est une reconnaissance officielle que le projet est désormais capable de gérer lui-même non seulement les aspects techniques, mais également sa communauté ", a déclaré Andrea Pescetti, vice-président de Apache OpenOffice.

La projet en incubation a donné lieu à la publication en mai 2012 d'Apache OpenOffice en version 3.4. La suite bureautique a été téléchargée plus de 20 millions de fois. De nouvelles fonctionnalités sont prévues dans le cadre de la publication de mises à jour majeures pour le premier et quatrième trimestre 2013.

Ces mises à jour devraient inclure du code de la suite Lotus Symphony afin de répondre notamment à une demande d'amélioration de l'interface utilisateur. IBM contribue en effet au projet Apache OpenOffice. Une meilleure interopérabilité avec les formats XML de Microsoft Office 2007 à 2013 a également été évoquée.

Mais pendant ce temps, LibreOffice montre tout son dynamisme sous l'égide de The Document Foundation.