Nos confrères du site SamMobile ont ainsi pu mettre la main sur un Galaxy S5 ( SM-G900F) équipé de celui qui pourrait finalement s'appeler Android Lollipop, soit Android 5.0. Actuellement, c'est Android L - LRW58J, dans une version de test spécialement étudiée pour le smartphone qui fait l'objet d'une rapide présentation.

Le site met en garde rapidement : après deux jours de test, il est apparent que la version présentée se révèle insuffisamment terminée pour être réellement exploitable par la présence de bugs et de ralentissements extrêmes. Reste qu'une vidéo permet de se faire une idée de ce que donne TouchWiz sur Android L, bien que d'ici sa sortie, les choses puissent encore largement changer.

  

On remarque ainsi que Google a presque révisé toute la partie graphique de son OS et adopté le Material Design permettant une navigation tactile plus souple et une expérience utilisateur enrichie. Il faudra néanmoins que les constructeurs adoptent massivement ce nouveau concept pour leurs surcouches afin de ne pas faire regretter la version stock d'Android L aux utilisateurs, et à ce niveau, rien n'est encore gagné.

Samsung a toutefois fait un petit effort, et une partie de ses applications propriétaires ( téléphone, messages, notes, horloge ...) ont été développés pour profiter du material design. Un gros travail a également été réalisé au niveau des notifications qui ne viennent plus perturber les utilisateurs lorsqu'ils utilisent des applications en plein écran.

D'autres fonctionnalités sont présentées dans la vidéo, reste à savoir ce qui restera et ce qui sera modifié, voire disparaitra, lors de la sortie officielle d'Android L.

Source : SamMobile