Un rassemblement Facebook interdit par le préfet

La préfecture du département du Calvados a interdit un rassemblement Facebook, craignant des débordements du fait de l'alcool, du grand nombre de personnes et du manque d'encadrement.
En début de semaine, la préfecture du département du Calvados, en Basse-Normandie, a fait savoir qu'elle interdisait formellement le rassemblement organisé par l'intermédiaire de Facebook qui devait se tenir ce jeudi 8 avril à 18h00 sur les pelouses du château de la ville de Caen.
Elle justifie cette décision par la crainte de débordements du fait de la présence d'alcool et du grand nombre de personnes devant y participer. Et pour cause puisqu'il s'agissait d'un apéro géant auquel étaient attendu 4 500 personnes voire le double, 4 500 personnes ayant confirmé leur présence et 4 600 autres ayant indiqué leur possible venue. Elle pointe également du doigt le manque d'encadrement, soulignant " l'absence totale d'organisation et d'autorisation préalable ".
Mais toutes les préfectures n'ont pas la même position sur le sujet. Celle du département du Finistère par exemple, en Bretagne, a autorisé un pareil événement dans la ville de Brest, laissant toutefois les organisateurs prendre leurs responsabilités en cas de débordement.
-
Le drone Aquila, qui doit permettre à Facebook de disposer d'un système d'accès à Internet (et par extension à son réseau social) depuis le ciel, a réussi son second vol d'essai, après le crash du premier.
-
Le réseau social Facebook a fait décoller pour la première fois son drone Aquila, immense engin alimenté par des panneaux solaires et visant à apporter l'Internet depuis le ciel dans les zones mal desservies.
Vos commentaires Page 1 / 4
Sinon ce genre de beuverie géante n'a franchement pas beaucoup d'intérêt.
Les manifestations sur la voie public sont réglementées ! Donc FaceBook ou pas, la loi est la même pour tous !
Tiseult:
Pour cela il faut te rapprocher de ta préfecture. Dans tous les cas ceci est normal puisque la voie publique et par définition: Publique !
En organisant une manifestation (peut importe l'objet) on s'accapare cet espace aussi il est normal de demander une autorisation.
Le préfet jugera de la faisabilité de la chose suivant bien des critères et en particuliers le lieu, la sécurité des participants, les risques pour les passants, le voisinage, la circulation, les éventuels travaux prévus, etc...
Exemple:
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/article/manif_voie_publiq.htm
Perso j'en ai rien a faire de cette manif, mais ca me degoute que ca soit interdit. Le prefet avait qu'a faire envoyer quelques cars de crs pour maintenir le calme. Vu le nombre qu'ils sont à chaque match de foot ca n'aurait pas couté bien plus cher.
Mais avec l'âge tu apprendras qu'on ne gère pas une ville comme on gère son foyer !