La Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme inaugure une application visant à lutter contre le racisme. App'Licra est disponible dans les stores d'Apple et Google pour les smartphones sous iOS et Android.

Sa fonctionnalité phare est la géolocalisation et l'effacement des tags ou inscriptions racistes dans les espaces publics. Cela mérite quelques explications.

Dans la pratique, l'utilisateur prend une photo d'un tag raciste. Celui-ci pourra alors être géolocalisé et traité par la plateforme juridique de l'association. Le cas échéant, elle prend contact avec les services municipaux des villes concernées afin de faire effacer l'inscription raciste.

app-licra-tags-racistes

L'initiative est notamment soutenue par le ministère de l'Économie numérique, l'Association des Maires de France qui va œuvrer pour promouvoir l'application auprès de toutes les communes de France. Les villes de Paris, Lyon, Strasbourg, Nîmes, Reims et Angers se sont manifestées en faveur d'app'Licra.

Reste que les tags injurieux, obscènes ou racistes étaient déjà dans le collimateur des municipalités. La ville de Marseille promet par exemple une intervention dans les 6 heures après signalement. À voir si app'Licra permettra d'améliorer la réactivité.

L'application propose en outre un fil d'actualité de la lutte antiraciste, une aide aux victimes ou encore une assistance juridique d'urgence.