App Store : Apple réduit sa commission pour une majorité de développeurs

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
app-store

Pour les développeurs à moins d'un million de dollars de revenus sur l'App Store, Apple réduira sa commission à 15 %.

Apple annonce aujourd'hui la mise en place d'un programme Small Business pour l'App Store. Sous l'égide de ce programme qui sera officiellement lancé le 1er janvier 2021, Apple réduira de 30 % à 15 % sa commission sur les ventes d'applications et achats in-app.

Ce nouveau programme s'adresse aux développeurs qui vendent des biens et services numériques sur l'App Store. Sont éligibles les développeurs n'ayant pas dépassé le million de dollars de chiffre d'affaires sur l'App Store au cours de l'année précédente.

Dans sa communication, Apple souligne que la " vaste majorité des développeurs " est ainsi concernée. Le groupe de Cupertino ne donne pas un chiffre précis. À titre indicatif, la page consacrée à l'App Store sur le site d'Apple fait mention de 28 millions de développeurs enregistrés et originaires de 227 pays.

apple-app-store-small-business-program

Pas pour les gros développeurs

" Notre nouveau programme aidera les développeurs à financer leurs petites entreprises, à prendre des risques sur de nouvelles idées, à élargir leurs équipes et à continuer de créer des applications qui enrichissent la vie des gens ", déclare Tim Cook, le patron d'Apple.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple retouche le montant de sa commission. Par exemple, pour les applications gratuites avec abonnement payant, la commission est de 30 % la première année d'abonnement, puis de 15 % ensuite.

Impossible d'imaginer que le risque pris par Apple n'a pas été savamment calculé. Même si c'est une vaste majorité de développeurs qui est éligible, les gros développeurs sont mis de côté et leur grogne contre la taxe Apple - Epic Games en tête avec l'affaire Fortnite sur iOS - ne risque pas de se calmer.

Reste à savoir comment l'initiative d'Apple va être perçue au regard d'accusations d'abus de position dominante avec l'App Store. Le geste d'Apple avec son programme App Store Small Business montre que le groupe n'est peut-être pas si serein que cela. Aurait-il lancé un tel programme hors de ce contexte ?

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire