App Store : Apple retouche l'algorithme de recherche au détriment de ses applications

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple-App-Store

Apple dit avoir amélioré l'algorithme de recherche pour les applications dans l'App Store, mais réfute une correction. Une " amélioration " pour ne plus que ses propres applications dominent les résultats.

Afin de ne pas donner l'impression que ses propres applications bénéficient d'un traitement de faveur dans l'App Store, Apple a procédé à une mise à jour de l'algorithme de recherche qui est intervenue en juillet.

Pour autant, Philip Schiller et Eddy Cue d'Apple, qui supervisent ou ont supervisé l'App Store, prennent soin de préciser au New York Times qu'il ne s'agit pas d'une correction mais d'une amélioration. Il faut en effet rappeler qu'Apple fait face à des accusations d'abus dominante dans l'App Store et notamment en accordant un traitement préférentiel à ses propres applications.

Pour Phil Schiller, " il n'y a rien dans la manière dont nous exécutons la recherche dans l'App Store qui soit conçu ou destiné à générer des téléchargements de nos propres applications. " Il ajoute : " Nous présenterons les résultats en fonction de ce que nous pensons que l'utilisateur veut. "

app-store
Reste qu'avant la modification de l'algorithme, une analyse du New York Times portant sur six années et sur la base de résultats de recherche compilés par Sensor Tower tend à prouver que les applications d'Apple étaient bel et bien favorisées par rapport à des applications concurrentes.

Un " biais " aurait été des termes de recherche présents dans le nom même des applications d'Apple et un regroupement dans les résultats des applications du même développeur intéressant l'utilisateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme