Le programme Search Ads a d'abord été activé en octobre 2016 dans la version US de l'App Store. Depuis, d'autres pays ont suivi et le 2 août prochain, il sera accessible sur l'App Store dans une nouvelle fournée de pays, comme par exemple la France.

Search Ads permet aux éditeurs et développeurs d'applications d'en faire la promotion dans les résultats de recherche de la boutique d'Apple pour l'iPhone et l'iPad. Créées à partir de métadonnées de l'application, images et vidéos, les publicités sont affichées en haut de la page des résultats.

L'affichage est fonction de la pertinence par rapport à la recherche, mais également de l'enchère faite pour sponsoriser une application. C'est néanmoins la pertinence qui prévaut. Une sorte de garde-fou pour éviter de favoriser les éditeurs avec de gros budgets.

App-Store-Search-Ads
Pour Search Ads, Apple met à disposition une version Basic et une version Advanced qui est plus souple (choix des mots clés, audiences des publicités…). La première est conseillée si le budget mensuel par application est inférieur à 5 000 $.

Avec Basic, l'éditeur ne paie que pour les installations de l'application et au coût qu'il a fixé. Avec Advanced, l'éditeur ne paie que si un utilisateur clique sur la publicité et sans dépasser le prix maximal défini. Comme à son habitude, Apple reste discret sur la tarification mais confirme son exploration d'autres sources de revenus… y compris avec la publicité.