Lancé récemment par PhaseOne, le XF 100 MP embarque 100 millions de photosites, un nouveau cap est ainsi franchi, mais tout le monde n'en profitera pas.

Pour commencer, il ne s'agit pas d'un APN à proprement parler, mais d'une base, un dos numérique composé du capteur CMOS et de son écran LCD que l'on vient positionner au dos d'un appareil photo professionnel de la gamme XF du même constructeur.

exemplePhaseOne1

Ensuite, comprenez que l'utilisation de ce type d'appareil est véritablement destinée aux milieux professionnels, et que dans tous les cas, son prix seul devrait être dissuasif : 49 000 dollars, sans le reste du boitier, ni les optiques...

Mais alors à quoi ça sert ?

Disposer d'un tel capteur permet d'obtenir des images d'une précision colossale. Pour mieux s'en rendre compte, il suffit de prendre ces images de test, déjà redimensionnées pour vous éviter des téléchargements trop long, et de considérer que les seconds clichés ne sont pas des zooms, mais bien l'affichage de certains détails en taille réelle...

ExemplePhaseOne2

Le capteur est ainsi capable de proposer des clichés de 11100 x 8325 points. Lors de la bascule du format RAW au format TIFF, ils pèsent chacun entre 300 et 500 Mo, on peut d'ailleurs en télécharger quelques exemples ici.

Ce type d'appareil est particulièrement intéressant dans la réalisation de clichés visant le marketing, la mode, ou toute autre scène permettant de réaliser des découpages ou montages d'images.

Phase-one-100MP-alexia-sinclair-image1

Phase-one-100MP-Alexia-Sinclair-image3

Source : Phaseone