Après avoir proposé l'Apple A12 gravé en 7 nm puis l'Apple A13 gravé en 7 nm avec lithographie EUV, le fondeur taiwanais TSMC ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin et sera toujours aux commandes de la production du SoC Apple A14 des iPhone de 2020.

Prêt à réaliser de lourds investissements pour conserver ses gros clients, il devrait être en mesure de proposer de la gravure en 5 nm dès le premier semestre 2020. Cette technique est une évolution légère dérivée du 7 nm et peut donc être déployée assez rapidement.

Selon le site Digiitimes, qui reprend les informations du Commercial Times, TSMC sera en mesure de produire les SoC Apple A14 à partir du deuxième trimestre 2020, mobilisant à eux seuls les deux tiers de ses capacités en 5 nm.

Le fondeur a logiquement déjà lancé sa préproduction industrielle pour valider sa technique de gravure pour des volumes importants mais c'est en principe HiSilicon, le concepteur des SoC Kirin de Huawei, qui sera le premier client de TSMC pour des composants gravés en 5 nm.

Source : Digitimes