Le départ prochain du CEO d'Intel, Paul Otellini, a relancé la rumeur d'un possible partenariat avec Apple qui conduirait le fondeur à produire une partie des processeurs pour appareils mobiles sous iOS. L'hypothèse est rendue possible par la volonté du groupe de Cupertino de se détacher de son fournisseur, jusqu'à présent exclusif, Samsung, après la guerre des brevets déclenchée entre les deux sociétés, et par la nécessité pour Intel de trouver de nouveaux débouchés pour faire tourner ses sites de production, alors que les ventes de PC ralentissent.

Cela fait en réalité plusieurs années que cette possibilité est dans l'air et sans doute discutée, sans avoir encore été concrétisée. Le changement de dirigeant chez Intel et le nouveau contexte créent peut-être les conditions favorables à une telle alliance.

Apple_A6-GNT  Et les questions se posent naturellement sur qui fournira la prochaine génération de processeurs Apple A7 qui succédera aux Apple A6 et A6X actuels. Selon le site Digitimes, Samsung devrait rester le plus gros partenaire et être responsable de 50% de sa production mais le fondeur taiwanais TSMC pourrait être désormais en charge de 40% de la production pour Apple, tandis qu'Intel est vu comme un troisième fournisseur avec la responsabilité de 10% des volumes pour commencer.

Les accords de fourniture entre Apple et Samsung sont censés se terminer d'ici 2014 et la firme de Cupertino a déjà largement commencé à dénouer les liens avec ce partenaire devenu sa bête noire à de multiples niveaux. Intel pourrait alors d'ici un ou deux ans prendre une part plus importante dans la production des processeurs mobiles d'Apple.

Source : Digitimes