Apple A8 comparé à l'Apple A7 : peu de différences dans les benchmarks

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s)
Apple A8

A l'intérieur des iPhone 6, c'est un SoC Apple A8 qui anime la génération 2014 des produits mobiles du groupe de Cupertino. Ses caractéristiques sont encore méconnues mais les premiers indices sur ses performances commencent à apparaître dans les benchmarks.

En 2013, Apple avait surpris l'industrie mobile en annonçant un premier processeur mobile 64-Bit destiné au marché de masse. Le SoC Apple A7 de l'iPhone 5S a marqué une transition dans le secteur et accéléré le développement de plates-formes matérielles concurrentes, qui commencent à faire leur apparition au second semestre 2014.

Apple A8 Avec l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus annoncés début septembre, c'est un processeur Apple A8 également 64-Bit qui a été dévoilé et vient prendre la suite de l'Apple A7. Le groupe de Cupertino a donné très peu d'informations sur ses caractéristiques, indiquant seulement comme d'habitude le gain de performance par rapport à la génération précédente.

Quelques détails ont été déduits depuis, comme une structure dual core cadencée à 1,4 GHz avec deux coeurs Cyclone vraisemblablement optimisés, une mémoire vive restée à 1 Go et un processeur graphique PowerVR Series 6 d'Imagination.

Qu'en est-il de l'amélioration des performances ? Apple a seulement évoqué une amélioration de 25% des performances globales, ce qui semble corrélé aux premières fuites sur la nature du processeur. Un autre benchmark, Rightware, a vu passer l'iPhone 6 et obtenu un premier score de 21204 points.

Apple A8 benchmark

iPhone 6 autonomie Comparé aux résultats de sa base de données, le score est légèrement supérieur à celui de l'Apple A7 (dual core à 1,3 GHz, coeurs Cyclone, 1 Go de RAM) qui était de 20253 points. La progression est modeste et l'on peut penser que les améliorations n'ont pas tant porté sur l'amélioration des performances que sur l'optimisation et la coordination des nombreuses fonctionnalités embarquées et de l'autonomie.

Ce qui a notamment permis au groupe californien d'annoncer des autonomies égales ou meilleures que celle des générations précédentes. Cela illustrerait une nouvelle fois qu'Apple n'est en quête de la plus grosse performance mais plutôt de la meilleure optimisation de ses produits mobiles, quitte à ne pas proposer les technologies mobiles les plus avancées dans le domaine.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
mart666 offline Hors ligne VIP icone 12586 points
Le #1808864
Oui mais le chiffre est plus gros, c'est tout ce qui compte, d'avoir la plus grosse.
santec offline Hors ligne Vénéré icone 3253 points
Le #1808869
1 & 2 go de mémoire ??? quel intérêt de passé au 64 bit
mart666 offline Hors ligne VIP icone 12586 points
Le #1808875
santec a écrit :

1 & 2 go de mémoire ??? quel intérêt de passé au 64 bit


le chiffre est plus gros, dans la poubelle le 32 bit, on débite le compte de 900 euro et hop ! un nouvel ail phone !
KAISER59 offline Hors ligne VIP icone 9293 points
Le #1808978
mart666 a écrit :

santec a écrit :

1 & 2 go de mémoire ??? quel intérêt de passé au 64 bit


le chiffre est plus gros, dans la poubelle le 32 bit, on débite le compte de 900 euro et hop ! un nouvel ail phone !


Mais attention, interdit aux vampires !!!!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire