Qu'est-ce qui se cache derrière le nouveau processeur Apple A8X, annoncé un peu plus d'un mois après le SoC Apple A8 des iPhone 6 ? Apple a gardé le secret sur sa configuration durant sa keynote, se contentant de confirmer sa nature 64-Bit et de comparer ses performances par rapport à la génération précédente Apple A7.

keynote Apple A8X iPad Air 2

Les premiers benchmarks officieux sur des prototypes non finalisés suggèrent que l'iPad Air 2 porte la référence iPad5,4 et exploite une configuration à trois coeurs et associée à 2 Go de RAM (une première pour un produit mobile Apple), le distinguant nettement de l'Apple A8 dual core avec 1 Go de RAM.

iPad Air 2 Apple A8X bench

A cette configuration est associée la version WiFi / Cellulaire 4G LTE de l'iPad Air 2. D'autres benchmarks permettent de préciser la cadence des coeurs : elle serait de 1,5 GHz, toujours bien en-dessous de ce que peuvent proposer les produits concurrents sous Android.

La configuration devrait toujours reposer sur des coeurs Cyclone spécifiquement développés par Apple et dévoilés initialement avec l'Apple A7 de l'iPhone 5S en 2007. Il reste à voir si le GPU est le même que pour l'Apple A8. Ne passant pas par des solutions standard, le groupe de Cupertino garde le secret sur les détails de ses configurations matérielles.

Source : Apple Insider