Selon une information de Bloomberg, Apple a constitué une équipe secrète d'une centaine d'employés (rien que ça...) avec pour mission d'explorer des modifications dans l'App Store, et en particulier pour améliorer la manière dont les utilisateurs d'iPhone et iPad y naviguent et découvrent des applications.

Parmi d'autres idées, Apple envisagerait le référencement payant. Des éditeurs et développeurs pourraient ainsi mettre la main à la poche afin de faire bénéficier leurs applications d'une meilleure position dans les résultats en fonction de la requête de recherche.

Bloomberg souligne un modèle similaire à celui de Google et donne l'exemple d'un développeur d'un jeu qui paierait pour que son application s'affiche immanquablement et en bonne place lors de recherches portant sur " jeu de football " ou " blackjack ".

Si de tels changements venaient effectivement à voir le jour, leur introduction ne devrait pas arriver rapidement. L'équipe " secrète " viendrait à peine d'entamer son travail de prospection.

L'App Store propose plus de 1,5 milliard d'applications. En début d'année, la firme à la pomme a indiqué que l'App Store a rapporté près de 40 milliards de dollars aux développeurs depuis ses débuts en 2008, dont plus d'un tiers au cours de l'année 2015. Rappelons qu'Apple ponctionne pour 30 % des revenus liés aux applications.