L'écosystème iOS forme un tout cohérent tel que matériel et logiciel s'épaulent étroitement et participent l'un l'autre au succès de l'environnement d'Apple et de ses services. Et alors que les ventes d'iPhone 6 et d'iPhone 6 Plus, lancés fin septembre, suggèrent que le smartphone est toujours plébiscité par le public, cette relance du hardware semble avoir un impact fort sur le software.

Selon les données de Fiksu, spécialisée dans le marketing mobile et les outils de suivi de campagnes publicitaires, le nombre de téléchargements d'applications mobiles sur le portail App Store a fortement progressé peu après l'arrivée des nouveaux smartphones.

Fiksu app store telechargement

Sur les 200 principales applications gratuites suivies par Fiksu, les téléchargements se sont accrus de 42% d'un mois sur l'autre et de 39% par rapport à la même période l'an dernier, atteignant un volume de 7,8 millions durant le mois d'octobre 2014.

Cette effervescence s'explique aussi en partie par le besoin des utilisateurs de re-télécharger leurs applications essentielles durant les grandes phases de mise à jour. Pour le CEO de Fiksu, Micah Adler, "le premier lot d'applications que les utilisateurs téléchargent sur leur iPhone 6 est vraisemblablement constitué des logiciels dont ils ne peuvent se séparer, ce qui tend à en faire des utilisateurs loyaux de ces applications. Cette tendance souligne l'importance d'entretenir cette loyauté en amont des lancements de terminaux et des périodes de promotion."

Source : Fiksu