Le groupe de Cupertino a annoncé le bilan financier de son dernier trimestre fiscal 2013, mettant fin à une année plutôt agitée, qui a vu son cours chuter fortement en octobre 2012 après avoir atteint des sommets en septembre et a conduit à des attentes particulières au fil des trimestres, à la recherche de signes trahissant un affaiblissement de ses perspectives.
Apple n'ayant cependant rien lâché de sa stratégie d'occupation du haut de gamme et n'étant pas descendue en gamme comme l'attendaient pourtant les analystes, le niveau de rentabilité reste très élevé.
Sur l'exercice fiscal 2013, le groupe est parvenu à écouler 150 millions d'iPhone, répondant aux attentes des analystes (contre 125 millions d'unités durant l'exercice précédent), et confirmant que le terminal ne perd pas de son attrait en dépit de la cohorte de smartphones lancés par la concurrence.
Ce sont également 71 millions de tablettes iPad qui ont été livrées, contre un peu moins de 60 millions l'année précédente, et font toujours d'Apple une marque de référence sur le segment bien que son leadership depuis 2010 soit désormais malmené par les tablettes Android compactes et proposées à un prix attractif.
Apple a écoulé 16,5 millions de Mac cette année, contre 18,2 millions l'année précédente, dans un contexte global de recul des ventes d'ordinateurs. Enfin, les ventes d'iPod continuent de reculer mais représentent toujours 26,4 millions de baladeurs (contre 35,16 millions il y a un an).
Pour vendre ces produits, le groupe californien peut compter sur ses boutiques Apple Store qui ont drainé 400 millions de visiteurs et génèrent 50 millions de dollars par boutique en moyenne. Apple a cette année ouvert ou rénové 49 Apple Stores.
A noter également que l'entreprise a indiqué avoir réalisé 15 acquisitions stratégiques, sans en donner le détail. Elles concernent souvent des startups dont les services viennent enrichir son offre mais Apple ne communique pas sur cet aspect de son activité.