Rollei téléobjectif iPhone 4 Déposé auprès de l’USPTO, l’organisme américain chargé de l’attribution des brevets, celui-ci évoque en effet la possibilité de désactiver la fonctionnalité de capture audio-vidéo du baladeur tactile iPod Touch ou du smartphone iPhone durant un concert grâce à des capteurs spécifiques.

Pour le géant de Cupertino, il s’agirait d’empêcher que l’utilisateur ne puisse enregistrer ou filmer un concert pour le diffuser sur la Toile. Et ce, afin d’éviter que les contenus amateurs ne viennent empiéter sur les ventes des contenus qu’il propose par l’intermédiaire de sa plate-forme iTunes Store.

Ensuite, il y a la théorie et la pratique. Car, comme certains ne manqueront pas de le rappeler, nombreux sont les brevets technologiques à n’avoir jamais été exploités sur le moindre produit. Or, s'il avère que la pratique qu'Apple tenterait d'enrayer n'est pas une menace sérieuse, quand on voit la qualité très médiocre des enregistrements amateurs qui sont diffusés sur la Toile. Il y a donc très peu de chances que la technologie en question soit intégrée dans des futurs appareils. Et même si le brevet en question parvenait à être appliqué à un quelconque produit, nul doute que le verrouillage ne tarderait pas à être contourné.

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement...

Source : Gizmodo