Même si Samsung a des possibilités de recours, la décision des neuf jurés dans le procès qui opposait le groupe coréen à Apple en Californie, et qui a tourné à l'avantage net de la firme de Cupertino, est en train de se répercuter dans toute l'industrie mobile.

Pendant que Samsung tente de rassurer sur les conséquences de cette décision qui lui impose de verser 1 milliard de dollars à son rival et l'accuse d'avoir utilisé sans autorisation six brevets sur les sept incriminés, Apple peut savourer sa victoire, dût-elle être contestée ultérieurement sur le fond comme sur la forme.

Ce lundi, Samsung a logiquement connu une forte chute de son cours en bourse, de plus de 7,5%, qui a fait s'évaporer de sa capitalisation une grosse dizaine de milliards de dollars, et entraînant à sa suite plusieurs fabricants de terminaux Android.


Nouveau coup d'accélérateur pour le cours d'Apple
Apple_logo  De son côté, Apple profite de l'aura conférée par la décision des jurés, qui blanchit l'entreprise des accusations de violation de brevets du groupe coréen, et voit son cours propulsé de plus de 2,5%, lui permettant d'atteindre de nouveaux records à 680 dollars, avant de se replier légèrement, alors que le titre évoluait en fin de semaine dernière vers 665 dollars.

Le groupe de Cupertino profitait déjà des rumeurs d'annonce à court terme de son nouveau modèle d'iPhone dont beaucoup d'analystes prédisent déjà un énorme succès. S'y ajoute peut-être une tablette iPad Mini au positionnement tarifaire plus agressif que la gamme actuelle d'iPad de manière à concurrencer les derniers arrivés, comme la tablette Nexus 7 de Google / Asus ou la Kindle Fire d'Amazon.

Et alors que Samsung a annoncé son intention de faire appel de la décision, Apple a encore une carte à jouer le mois prochain pour tenter de confirmer le blocage des ventes de certains terminaux mobiles de Samsung sur le sol nord-américain.