Avec le rachat de PrimeSense l'année passée, il fallait s'attendre à ce qu'Apple envisage de proposer prochainement un module de commande gestuelle à ses dispositifs, et l'étape obligatoire dans cet objectif passe par le dépôt d'un brevet enregistrant la technologie qui sera employée.

Primesense Apple brevet   Un des brevets de PrimeSense vient ainsi d'être transféré au compte d'Apple, il s'agit d'un système utilisant une technologie de projection optique permettant de repérer les gestes de l'utilisateur.

Le document évoque la technologie qui permet de séparer la lumière infrarouge de la source sous la forme d'une trame de points lumineux. En repérant les modifications entre chaque point, il devient ainsi possible pour le matériel et le logiciel d'interpréter des mouvements, de suivre un objet en déplacement, et de faire correspondre des actions avec des gestes préenregistrés.

Apple a l'habitude d'enregistrer des brevets à son compte, sans systématiquement les exploiter dans des applications commerciales. Toutefois, il est facile d'imaginer comment Apple pourrait intégrer cette technologie dans ses MacBooks ou iMacs, mais aussi dans son Apple TV.

Mais la firme attend peut-être de voir ce que donne le module Kinect de Microsoft proposé aux utilisateurs PC avant de se lancer puisque pour l'instant, ce dernier n'est pas encore véritablement démocratisé auprès des utilisateurs standard

Source : The Verge