Un brevet déposé par Apple en 2014 et récemment ressorti sur Internet affole la toile : abordant la thématique d'un zoom optique adapté aux APN embarqués dans les smartphones, beaucoup espèrent désormais que l'iPhone 7 en sera équipé.

On sait que la photographie est un point sur lequel Apple n'est plus maitre du jeu depuis plusieurs années. Nombreux sont les sites spécialisés à avoir consacré d'autres smartphones que ceux d'Apple sur le sujet, et en conséquence il se peut que la firme de Cupertino cherche à s'améliorer à ce niveau.

Zoom optique

Un brevet déposé en 2014 va dans ce sens en évoquant un nouveau système de zoom optique adapté aux capteurs photo de petite taille. Apple évoque ainsi un capteur équipé d'un zoom basé sur un miroir plutôt qu'une focale fixe.

Le système fait appel à la technologie d'optique périscopique : un miroir remplace ainsi le prisme traditionnellement utilisé pour renvoyer l'image vers le capteur et permettre de diminuer la longueur de l'ensemble, lui permettant de jouer sur la capacité de zoom sans pour autant se montrer encombrant pour le smartphone.

De fait, le jeu de lentilles ne bouge pas vers l'extérieur du dispositif, mais à l'intérieur, permettant au smartphone de rester fin, tout en évitant d'exposer l'optique aux risques de casse.

On ne sait pas quelle puissance de zoom est atteignable avec le système décrit par Apple, ni si la technologie décrite a été mise en application avec l'iPhone 7.

Source : USPTO