Dans le courant du premier semestre 2018, Apple aura écoulé moins d'un million de smartphones en Inde. Face à un marché affichant la plus forte croissance de la planète, il s'agit d'un échec cuisant pour la marque.

En 2017, Apple aura vendu 3,2 millions d'iPhone en Inde représentant ainsi 2% du marché indien à peine alors que ses principaux concurrents, Samsung en tête et Xiaomi juste derrière se taillent la part du lion. Pourtant, Apple s'est donné les moyens de réussir en investissant lourdement dans des usines de production localisées en inde dans le but de réduire les couts de fabrication et d'importation pour proposer des terminaux plus en phase avec la réalité économique du pays.

Malgré cela, l'orientation exclusivement haut de gamme d'Apple ne parvient finalement qu'à concerner une certaine élite dans un pays où la couverture mobile reste encore aléatoire. Les utilisateurs indiens investissent encore aujourd'hui principalement dans un appareil avant tout centré sur la téléphonie pour son aspect pratique et comme outil avant même de penser aux applications ou même aux effets de mode.

Signe que rien ne se passe comme prévu en Inde, Apple a récemment perdu une partie de ses cadres dirigeants en charge du marché indien.