Turi, une start-up basée à Seattle vient renforcer les équipes d'Apple en charge du développement des Intelligences artificielles et Machine learning.

Si Apple a misé un temps sur Siri pour faire valoir une certaine maitrise dans le domaine de l'intelligence artificielle, la firme affiche un retard considérable dans le domaine comparé à la concurrence. C'est pourquoi le groupe a dépensé plus de 200 millions de dollars pour acquérir Turi.

Siri-logo

La start-up est spécialisée dans le machine learning, soit la capacité d'autoapprentissage des machines. Si Apple utilise déjà cette technologie pour proposer automatiquement des morceaux de musique aux utilisateurs ainsi que des applications ou services, les usages peuvent être bien plus larges. Le machine learning pourrait ainsi participer à mieux reconnaitre un visage dans une photo, à prévoir les mots tapés dans des messages ou emails, à prendre en compte le contexte d'une recherche dans Plans ...

Pour Apple, il s'agit également de diminuer le retard pris sur Amazon, Microsoft ou Google dans la matière. Ces firmes misent de plus en plus sur l'intelligence artificielle pour proposer des assistants complets et véritablement exploitables par les utilisateurs.

Siri de son côté reste encore très limité, mais les choses devraient changer avec les investissements d'Apple qui a racheté plusieurs start-ups récemment, notamment Perceptio et VocallQ.