Lors de sa présentation officielle, l'iPhone 5S était annoncé avec une batterie d'une autonomie et d'une durée de vie similaire à celle de l'iPhone 5. Des premiers tests ont rapidement mis en avant la véracité de l'annonce, allant même jusqu'à noter une autonomie quelque peu plus importante du côté de l'iPhone 5S.

iPhone 5S ifixit  Malheureusement, tous les iPhone 5S ne seraient pas logés à la même enseigne. Un porte-parole de la marque a ainsi indiqué qu'une quantité limitée de smartphones déjà vendus par la marque seraient handicapés par un défaut de fabrication.

" Nous avons récemment découvert un problème de fabrication affectant une quantité très limitée d'iPhone 5S qui peut amener la charge de la batterie à être plus long ou réduisant la durée de vie de celle-ci." " Nous tentons de contacter les utilisateurs en possession des dispositifs concernés et leur proposerons un échange gratuit de leur dispositif."

Le Times indique que le problème pourrait ne toucher que quelques milliers d'appareils, mais Apple refuse de communiquer le nombre précis d'appareils concernés. La firme a écoulé 9 millions de ses iPhone ( 5S, 5C et 4S) lors de la semaine de sortie de ses nouveaux appareils.

La situation remet en avant la question de l'obsolescence programmée impliquée par le fait que de plus en plus de smartphones ne permettent pas le changement facile de leur batterie. Leur durée de vie est donc liée à celle de leur module de batterie, une pièce pourtant instable et considérée comme un consommable.

Source : TechCrunch