Le 17 janvier dernier et après un mini scandale, Apple trouvait un accord avec la FTC ( Federal Trade Commission) et prévoyait de reverser un ensemble de 32,5 millions de dollars à des parents dont les enfants avaient pu avoir accès à des achats intégrés. Qu'il s'agisse de grosses sommes ou de petits achats, Apple était épinglé sur la sécurisation de l'accès aux données bancaires d'iOS, et plus précisément du verrou qui restait trop longtemps ouvert après la saisie de ses identifiants permettant d'acquérir des applications.

google achats intégrés  Apple avait donc non seulement réduit le temps de l'identification, mais également déployé un affichage mettant en avant la présence d'achats intégrés sur l'ensemble des applications concernées de son App Store ainsi qu'un bouton permettant de les désactiver totalement.

Mais la firme ne souhaite visiblement pas être la seule à se voir imposer de telles procédures. Une semaine après avoir trouvé l'accord avec la FTC, Bruce Sewel, responsable juridique chez Apple, a attiré l'attention de la commission sur un article de Consumer Reports ( une grande association de consommateurs ) intitulé " Le Play Store de Google laisse vos enfants dépenser de l'argent comme un marin ivre".

L'association dénonçait ici la facilité avec laquelle des enfants pouvaient acheter applications et achats intégrés aux applis depuis le Play Store de Google, là encore sans le consentement des parents...

Selon le site Politico, la FTC pourrait ainsi mener une enquête similaire à celle réalisée sur Apple, dirigée cette fois vers la plateforme de Google. En attendant, c'est Amazon qui fait déjà l'objet d'une enquête, même si Jeff Bezos continue de décrire des pratiques " irréprochables ".

Source : Politico