C'est Tim Cook en personne qui est intervenu sur Twitter pour annoncer qu'Apple ferait un don pour participer au financement de la reconstruction de Notre Dame de Paris, ravagée il y a quelques jours par un incendie.

Notre dame Paris

Dans son message, le patron d'Apple se dit "désolé" pour les Français et le monde entier, attristé de voir ainsi partiellement détruit un "symbole d'espoir". Tim Cook souhaite ainsi participer à la reconstruction de ce "précieux héritage pour les générations futures".

Plusieurs grands groupes internationaux ont annoncé des dons pour la reconstruction. On ne peut toutefois s'empêcher que du côté d'Apple, la situation est davantage un coup de communication qu'un véritable élan de générosité. Rappelons ainsi que les GAFAM s'attèlent depuis de nombreuses années à s'imposer en Europe et donc en France tout en s'évitant de payer le moindre impôt réel via des montages fiscaux opérés avec la participation de l'Irlande et du Luxembourg... Le don prévu par Apple, même s'il n'est pas chiffré, ne correspondra dans tous les cas qu'à une miette de ce que la marque devrait payer chaque année au Fisc Français si la marque déclarait ses revenus réellement réalisés en France, et cerise sur le gâteau : ce don devrait être largement défiscalisé...