Les services cloud Dropbox, Google Drive ainsi que iCloud d'Apple sont dans le collimateur de l'autorité de la concurrence en Italie. Elle a annoncé lundi l'ouverture de six enquêtes qui portent sur de possibles pratiques commerciales déloyales et d'éventuelles clauses abusives dans les conditions contractuelles.

Dans un communiqué, l'autorité italienne évoque pour Apple et Google des manquements en matière d'information lors de la présentation du service cloud, pour la collecte et l'utilisation de données à des fins commerciales. La question du consentement de l'utilisateur est également posée.

Dropbox est aussi visé pour un manque de clarté concernant les informations sur les conditions, modalités et procédures de résiliation de contrat, l'impossibilité de recourir facilement à des mécanismes extrajudiciaires de conciliation de litiges.

Parmi d'autres griefs, trop de latitude permettant à l'opérateur de suspendre et interrompre un service, l'exonération de responsabilité en cas de perte de documents stockés dans le cloud, la possibilité de modification unilatérale des conditions contractuelles.

Par ailleurs, une prédominance de la langue anglaise par rapport à l'italien dans un contrat est pointée du doigt.

En europe et ailleurs dans le monde, les enquêtes et procédures visant de grands acteurs du numérique se multiplient désormais.