Le groupe Apple compte bien se passer autant que possible des énergies fossiles dont les fluctuations de prix sont incontrôlables et s'appuyer autant que possible sur les énergies vertes qui certes doivent réduire l'impact de l'activité humaine sur l'environnement qui offrent aussi une meilleure visibilité des coûts de l'énergie sur le long terme.

Sans donc oublier que l'effort massif du groupe de Cupertino pour passer aux énergies renouvelables est aussi un pari financier sur l'avenir, de grandes manoeuvres sont annoncées en Chine pour tenter de faire oublier que ses fournisseurs sont aussi de grands pollueurs dans leur pays.

La firme à la pomme annonce ainsi plusieurs initiatives, dont deux programmes destinés à réduire l'empreinte carbone de ses fournisseurs chinois de 20 millions de tonnes de gaz à effet de serre d'ici 2020.

Elle indique par ailleurs avoir achevé la construction de plusieurs fermes de panneaux solaires dans la région du Sichuan en Chine, lui apportant 40 megawatts supplémentaires. Avec cet apport, Apple indique que l'ensemble de ses besoins électriques en Chine pour ses locaux et ses magasins Apple Store sont désormais couverts par l'énergie solaire, l'amenant à une neutralité carbone dans le pays.

L'entreprise s'appuie déjà à 100% sur des énergies renouvelables aux Etats-Unis et elle indique exploiter à 87% de l'énergie propre dans le reste du monde.

Mais le groupe ne compte pas en rester là et il prépare une série de projets d'extension de fermes de panneaux solaires en Chine qui pourront produire plus de 200 megawatts d'énergie, cette fois à destination de ses chaînes d'approvisionnement.

Parallèlement, l'entreprise veut aussi aider ses partenaires industriels à assurer leur transition vers les énergies vertes, avec des projets communs qui pourront apporter jusqu'à 2 Gigawatts dans les années à venir.

Cela commencera avec un projet qui associera l'assembleur Foxconn pour le développement d'un site de ferme solaire capable de fournir 400 megawatts dans la province du Henan d'ici 2018, énergie qui alimentera le site de production de l'iPhone de Zhengzhou.