Apple vient en effet de faire déposer un brevet exploitant le concept de l'écran incurvé. Sans pour autant vouloir signifier que les bureaux de Cupertino opteront pour ce type d'écran pour leur iPad 5, Apple souhaite prendre les devants et déposer un maximum de brevets plutôt que s'empêtrer dans des procès sans fin.

Le concept imaginé par Apple concerne surtout une technique permettant de mouler de fines coches de verre de forme incurvée lors d'un processus simple, rapide, mais dédouané de tout produit chimique nocif.

Le procédé utiliserait une sorte de cadre proposant une température plus élevée aux extrémités de la dalle de verre, permettant à celle-ci de prendre facilement la forme d'un moule. La technique doit être précise pour ne pas proposer une trop grosse déformation ni d'effets parasites au centre de la dalle, autant de facteurs malencontreux qui s'invitent immanquablement lorsque le verre n'offre pas une surface totalement plane.

Nexus-Prime Apple pourrait ainsi fabriquer des dalles incurvées à la fois rapidement, mais aussi de plus grande qualité que les procédés actuellement utilisés par Samsung.

Il faudra certainement quelques années encore avant de voir sortir ce type d'écran des laboratoires de Cupertino, pour autant Apple laisse le sujet ouvert à de multiples applications en suggérant que son procédé pourrait s'appliquer tant à son iPhone et iPad qu'à des souris ou encore des téléviseurs

Source : Engadget