Si Roméo et Juliette ne laissent pas indifférent, le couple glamour de la musique en ligne iTunes et iPod non plus et à fortiori Thomas Slattery de Californie tout comme Microsoft d' ailleurs.

Ce monsieur vient d' assigner Apple en justice pour violation de la loi antitrust et réclame des dommages et intérêts non encore connus actuellement.!

Apple a marié iTunes à iPod pour le téléchargement de la musique en ligne et sous son propre format le AAC assujetti aux protections DRM d' Apple que l' on nomme communément FairPlay.

Un comble !

Conséquence de ce mariage, on ne peut lire les fichiers musicaux qu' à l' aide d' un iPod.

Il ne fait aucun doute de l' issue de cette tentative judiciaire, mais le jeu en vaut peut être la chandelle '.

VirginMega.fr avait déjà été débouté pour la même raison par le Conseil de la Concurrence bien que prétextant que les utilisateurs ne pouvaient passer commande que sur le site d' Apple.

Apple avait vu rouge quand Real Networks avait ouvert Harmony ( boutique en ligne ) aux utilisateurs de l' iPod en contournant les DRM de celui-ci.

En représailles Apple avait modifié le firmware pour rendre le tout incompatible avec ce service de Virgin.

Plus fort encore les possesseurs d' iPods britanniques ne peuvent acheter de musique en ligne sur les boutiques françaises et allemandes qui pratiquent des prix bien plus bas.

C'est sans nul doute une entrave à la liberté de circulation des marchandises et des services au sein de la Communauté Européenne.

Il est un peu regrettable que les histoires du passé n' aient que peu d' influence sur le présent !

Aurait-on oublié que Blanche Neige et Ève furent tentées par une Pomme, au péril de leur vie '  ;-)

 

Source : 01net .