Apple et commission de 30% : Facebook obtient une exonération temporaire

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
logo-apple

Apple fait une croix sur ses frais d'utilisation de l'App Store pour les événements en ligne payants de Facebook. Un renoncement qui n'est que temporaire jusqu'à la fin de l'année.

Cet été, Facebook a officiellement introduit les évènements en ligne payants. Pour les entreprises, créateurs et éditeurs de contenu multimédia, ils proposent un moyen de gagner de l'argent avec des frais d'accès prélevés lorsque des invités s'inscrivent pour un évènement en ligne en direct sur leur page Facebook.

Dans le cadre de ce qui a été annoncé comme un soutien aux petites entreprises et créateurs en période de crise sanitaire du coronavirus, Facebook a décidé de ne prélever aucun frais de plateforme pour les événements en ligne payants, et ce au moins jusqu'à août 2021.

Toujours pour un tel soutien, le groupe de Mark Zuckerberg avait demandé à Apple de réduire sa commission de 30 % avec les applications mobiles et les achats in-app, de sorte que l'argent généré puisse plus amplement revenir aux entreprises exploitant la fonctionnalité.

facebook-evenement-en-ligne-payant

Un accord surprise a été obtenu avec le groupe de Cupertino. Jusqu'au 31 décembre prochain, les entreprises vont pouvoir conserver la totalité des revenus émanant d'événements en ligne payants (moins les taxes applicables).

Apple a donné son feu vert pour le recours à la solution Facebook Pay à la place des achats in-app d'iOS avec l'application mobile. De fait, Facebook indique que les entreprises et créateurs n'auront pas à payer " la taxe de 30 % de l'Apple Store. "

C'est une exonération temporaire qui laisse par contre de côté les créateurs dans le domaine du jeu vidéo. Facebook parle d'un " bref répit de trois mois " accordé par Apple.

Un tel accord - ou répit - a sans doute été obtenu à la faveur du contexte de fronde entourant l'App Store, avec des accusations d'abus de position dominante d'Apple sur sa plateforme de téléchargement d'applications.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire