La gamme Mac Pro est quelque peu délaissée par Apple depuis plusieurs années, les ordinateurs à destination de professionnels n'ayant rencontré qu'une unique et légère mise à jour.
Mais pas question de laisser les rumeurs s'installer sur les réelles motivations d'Apple, le retrait de sa gamme n'est pas lié aux ventes, mais à de nouvelles normes électriques imposées dans 27 pays d'Europe.
Ce seraient ainsi les ports des Mac Pro ainsi que les ventilateurs embarqués qui ne seraient pas en accord avec la réglementation IEC 60950-1. Apple n'a pas indiqué clairement en quoi son matériel ne respectait pas précisément la norme pour le moment, mais indique que les stocks des fournisseurs pourront néanmoins être distribués au-delà de la date du 1er mars jusqu'à écoulement total.
Il s'agit d'un choix stratégique pour Apple, qui préfère stopper ses envois plutôt que d'apporter des modifications mineures à une plateforme qui devrait de toute façon subir une plus grosse mise à jour très prochainement. La nouvelle gamme Mac Pro devrait ainsi être en accord parfait avec la réglementation en vigueur, mais également proposer une architecture retravaillée. Sans avoir donné de date précise sur la sortie des nouveaux Mac Pro, on peut néanmoins s'attendre donc à les voir arriver dans le courant de l'année.