Apple et Google sur la voie des ordinateurs portables à deux écrans

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Patently Apple
Apple Google ordinateur deux ecrans

Pouvoir modifier la disposition du clavier, ajouter ou déplacer des modules (touchpad, pavé numérique) à l'envi, c'est ce que peut permettre un ordinateur portable doté d'un second affichage horizontal. Cette piste est visiblement à l'étude chez Apple comme chez Google.

Le dispositif Touch Bar des MacBook Pro d'Apple est déjà en soi un premier pas vers une modularité des périphériques de saisie d'un ordinateur portable. En permettant d'afficher des boutons contextuels selon l'application ouverte, il évite de surcharger l'interface avec des touches dédiées, même programmables.

Pour aller plus loin, une solution pourrait être de remplacer l'habituel clavier/touchpad par un affichage tactile reproduisant un clavier virtuel, un touchpad, un pavé numérique, etc, modifiables et repositionnables en fonction des besoins. Mais exploiter deux grands affichages en même temps crée une consommation d'énergie non négligeable qui aura forcément un impact sur l'utilisation de l'appareil.

Cette solution a déjà été effectivement tentée dans des produits commerciaux comme l'Acer Iconia en 2011, mais elle reste plus une curiosité qu'un produit réellement utilisable.

Plus récemment, le Yoga Book de Lenovo propose une surface plane qui permet à la fois de dessiner ou de prendre des notes et de clavier avec touchpad. Sans constituer un affichage, la surface apporte de la modularité au produit.

Acer Iconia 05

Acer Iconia de 2011

Et justement, des brevets récents suggèrent que tant Apple que Google réfléchissent au concept, en attendant de pouvoir un jour l'appliquer à un produit. La firme de Cupertino a déjà obtenu plusieurs brevets en la matière, avec des descriptions évoquant la possibilité d'une personnalisation et d'une redisposition du clavier virtuel d'un MacBook, avec quelques astuces comme l'ajout d'une molette à la iPod.

Apple Google ordinateur deux ecrans

Chez Google aussi, on explore l'idée et le dernier brevet repéré date d'octobre dernier, rapporte le site Patently Apple. Il décrit un ordinateur portable doté d'un deuxième affichage montrant un clavier virtuel et un touchpad, avec un retour haptique lors de l'appui sur les touches.

Il reste que ces solutions présentent des diffcultés ergonomiques. Utiliser des claviers sans touches est un exercice difficile au quotidien en dehors de la composition de messages courts et peut présenter un certain inconfort, même si tout est aussi question d'habitude.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1990350
Ca ne m'a pas l'air d'être une bonne idée, taper sur un écran, même avec les techno haptiques actuelles, ça reste bien moins agréable que de taper sur un clavier bas de gamme. Après, qui sait dans 10 ans ...
Le #1990359
Faite franchement un iPad 24 pouces pliable en deux et on aura au moins un concept abouti ! Apple avance toujours par petite étape pour vendre un nouvel appareil à chaque fois.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme