apple_logo Attaque, parade, riposte...ces mouvements digne d'un duel à l'escrime sont ceux qui opposent Apple et HTC sur le terrain de la propriété intellectuelle et sur fond de guerre d'influence des OS mobiles. Le groupe de Cupertino a dégainé le premier en accusant le taiwanais d'utiliser sans autorisation certains de ses brevets, notamment concernant le fonctionnement d' Android et de ses interfaces dédiées HTC Sense.

Passé le temps de la surprise, HTC a répliqué en attaquant à son tour Apple pour les mêmes motifs de violation de brevets tout en rappelant son rôle dans les innovations du marché de la téléphonie mobile.


Quatre nouveaux brevets incriminés
Mais Apple n'en a pas terminé et vient d'enfoncer le clou en ajoutant quatre nouveaux brevets à sa plainte initiale, selon le Wall Street Journal. Ceux-ci concernent les technologies et les optimisations logicielles utilisées dans les terminaux HTC.

L'un d'entre eux touche à la méthode de déblocage de l'écran par glisser du doigt, que le groupe taiwanais aurait repris sur certains de ses smartphones. Il aurait également copié l'utilisation de nouvelles techniques de gestion de l'énergie et d'autres associées plus directement à l'interface.

Il y a peu, HTC a obtenu l'approbation de sa propre plainte contre Apple auprès de l' ITC ( International Trade Commission ) qui va donc lancer une investigation, avec la menace de suspension de commercialisation des produits mobiles Apple sur le sol américain.