L'accord de licence signé entre Apple et HTC, qui solde les litiges en cours et va conduire le fabricant taiwanais à verser des royalties au groupe de Cupertino mais peut-être pas au barème de 6 à 8 dollars par smartphone qu'avait avancé un analyste, a créé la surprise dans l'industrie.

Marquant une évolution par rapport à l'attitude agressive d'Apple voulue par Steve Jobs contre la plate-forme Android, il est peut-être le signe d'une volonté de passer à autre chose sous l'ère Tim Cook. Les termes étant secrets, impossible de savoir si cette paix a été négociée au prix fort et quels brevets elle engage.

Samsung, également en procès contre Apple, aimerait pourtant bien savoir si la propriété intellectuelle négociée dans l'accord est aussi celle qui l'oppose au groupe de Cupertino, ce qui pourrait avoir des incidences sur les affaires en cours et les possibilités de négociations.

Samsung_Logo.svg  Le groupe coréen, qui se dit quasiment sûr que les brevets en question sont les mêmes que dans son propre cas, a donc demandé à ce qu'Apple soit forcée de lui fournir les détails ( dans une version allégée ) de son entente avec HTC...ce qui lui a été accordé.

Ils pourraient lui fournir des munitions pour détourner les attaques du groupe américain qui cherche à bloquer les ventes de ses produits aux Etats-Unis. Florian Müller, du blog FOSS Patents, note que ce sont les avocats de Samsung qui auront accès au contenu de l'accord et aux montants des royalties appliqués, et non la direction du groupe coréen.

Source : Reuters