Apple, IBM et Intel sont sur un bateau...

Le par  |  9 commentaire(s)

Tout le monde est maintenant au courant (voir actualité), Apple a décidé de lâcher IBM et ses processeurs PowerPC au profit d'Intel et de son architecture x86.

Tout le monde est maintenant au courant (voir actualité), Apple a décidé de lâcher IBM et ses processeurs PowerPC au profit d'Intel et de son architecture x86.

Mais voila que nous apprenons qu'IBM n'aurait pas été tenu au courant de ceci, du moins jusqu'à la dernière minute !
C'est du moins ce qu'affirme IBM par l'intermédiaire d'un article publié dans le très sérieux journal The New York Times.

"Plusieurs cadres d'IBM expliquent que M. Jobs (Steve de son prénom, pdg d'Apple) a attendu le dernier moment - 15h le vendredi 4 Juin - pour informer IBM de la situation (l'arrêt des PowerPC). Ces cadres expliquent qu'IBM a appris les négociations d' Apple avec Intel par des voies officieuses et qu'Apple ne répondait plus depuis de nombreuses semaines aux appels téléphoniques d'IBM."

La guerre est déclarée :)

Selon Apple, la décision de basculer vers Intel est justifiée par le fait qu'IBM serait incapable de produire des PowerPC plus puissants que ceux délivrés actuellement. Mais selon IBM la performance n'est pas le véritable argument, la véritable explication venant du prix des processeurs PowerPC.

IBM explique ainsi qu'Apple n'a pas investit les ressources financières nécessaires en Recherche et Développement pour qu'IBM puisse mettre au points ces processeurs plus puissants.

Selon un cadre d'IBM, cette activité ne serait plus profitable et IBM "aurait décidé de ne plus continuer la feuille de route prévue"... le monde à l'envers !


Comme quoi, malgré un partenariat de plus de 10 ans entre Apple et IBM, ce dernier s'est fait jeté comme un moins que rien, et a appris officiellement à la dernière minute le partenariat de son client Apple avec Intel, alors que tous les sites d'information (dont GNT) s'en faisait l'écho depuis de nombreux jours...

Sympa le Steve ;)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #47748
L'annonce de Steve Job s'inscrit dans la logique qu'il suit depuis près de 15 ans dans sa volonté de se rapprocher des normes et standards du marché : noyau FreeBSD (cf. NeXT), bus PCI, AirPort (Wifi)...

L'excellence de l'architecture Power Open d'IBM qui a ouvert l'ère des processeurs PowerPC (alliance Motorola, IBM, Apple) dans les Macintosh, ne permet pas de lutter contre la férocité du marché.

Mais Apple n'est pas une firme comme les autres. Pour le grand public, elle est la première à avoir démocratisé les icones, les fenêtres, la souris, le réseau local, le multifenêtrage, le tableur (Visicalc sur Apple II), les processeurs Risc, Wifi, l'hypertexte, etc.

L'abandon du G5 au profit d'Intel ou assimilé, n'est qu'un détail dans l'aventure hors du commun du seul constructeur de machines qui édite son propre système d'exploitation à l'ergonomie exceptionnelle.

IBM s'en remettra. Les utilisateurs d'Apple également : il se sont habitué depuis longtemps aux ruptures d'évolution imprimées par Apple depuis 1978 : Apple II, Lisa, Macintosh, PowerMac, G3...
Le #47764
ben avec ca si y a encore des gens qui vont acheter des Mac powerPc ben je leur souhaite bien du plaisir d'ici qqs temps si ils ont une panne
Le #47767
Un Mac dés fois ça tombe en panne.
Un PC dés fois ça marche.
Le #47775
loool
Véridique !
Je confirme.
Le #47784
ChrisG5>
Le #47816
Moi je dis c'est IBM qui tombe à l'eau !


Le #47823
Oui, c'est malheureux pour IBM qui sont en train de tomber.
Enfin bon, force est de dire qu'ils l'ont un peu cherché : quand je vois qu'ils disent : "IBM explique ainsi qu'Apple n'a pas investit les ressources financières nécessaires en Recherche et Développement pour qu'IBM puisse mettre au points ces processeurs plus puissants." ça me fait assez marrer : c'est pas à Apple de faire ces recherches, c'est à IBM !
Après, le fait de les prévenir à la dernière minute, ben tant pis, mais en même temps, ils n'ont pas non plus dis qu'ils avaient décidés de ne pas essayer d'augmenter la puissance de leur processeurs : en clair, ils ont aussi un peu laissé tomber Apple, normal que la pomme leur rende la pareil non '
Le #47831
Moicpit : enfin bon, t'inquiette pas pour IBM, c'est pas les 3-5% de la production en moins qui vont les faires couler ... ils auront bien asser de travail avec les proc des consoles de derniere generation ... surtout que en plus ils liquident leurs centres déficitaires ou à peu de rendement (les Disques dur, les ordinateurs ...) pour se recentrer sur ce qu'ils savent faire : les services aux grandes entreprises ainsi que le R&D et les processeurs specifiques ...
Le #49352
Ouerf... 'Fin bon, IBM a assez de pognon dans les poches pour se payer lui-même ses recherches.
'Fin bon c'ens clair que 3-5% de moins c'est pas grand chose !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]