imac_aluminium La firme de Cupertino a de nouveau maille à partir avec la justice américaine; un exercice dont elle est coutumière. Cette fois-ci, il s'agit d'une action de groupe ou class-action intentée par un cabinet d'avocats auprès de la cour de district de San Jose en Californie.

A l'origine de cette action, la plainte de plusieurs consommateurs qui se sont dits déçus par les capacités des écrans 20 pouces des iMac (gamme Aluminium lancée en été 2007)  en comparaison avec leurs prédécesseurs et les nouveaux 24 pouces.


Mensonge sur la marchandise ?
Contrairement aux dires d'Apple, les plaignants affirment que ces écrans 20 pouces sont incapables d'afficher des " millions de couleurs ", l'un des arguments promotionnels de Cupertino, mais seulement 262 144 couleurs véritables, à savoir non simulées par des artifices technologiques. Ces techniques de substitution sont jugées inacceptables pour les utilisateurs qui veulent notamment éditer des photos. Un effet de distorsion dans le processus de simulation des couleurs est par ailleurs évoqué dans les documents remis à la cour dont se sont faits l'écho nos confrères d'InformationWeek.

" Apple fait des bénéfices en utilisant des écrans bon marché et ce sont ses clients qui en paient involontairement le prix ", a déclaré l'un des représentants du cabinet d'avocats. De son côté, Apple a indiqué ne pas faire de commentaires sur les poursuites en cours.

Pour Apple, il s'agit de la quatrième poursuite judiciaire intentée en l'espace d'un mois après des affaires relatives à la violation de brevets technologiques avec pour plaignants, Klausner Technology (iPhone), Mirror Words (recherche sur le bureau) et ZapMedia (couple iTunes-iPod).