Si vous êtes incapables d’envoyer des messages depuis votre iPad ou iPhone via le service iMessagerie d’Apple, pas de panique, vous êtes loin d’être seul(e).

 De nombreux utilisateurs rapportent ne plus être en mesure de répondre à des conversations via iMessagerie. La messagerie d’Apple utilise un serveur privé pour transférer des messages entre les dispositifs d’après l’identifiant de l’utilisateur. L’intérêt de cette dernière, outre son chiffrement complexe, est qu’elle permet à des utilisateurs de dispositifs d’Apple de s’envoyer des messages sans avoir de carte SIM, et donc sans couts liés aux communications (à condition d’être connecté en WiFi).

Le problème resté dans l’ombre pendant plusieurs semaines gagne aujourd’hui de l’ampleur. En cause : les messages qui bloquent simplement à 75 % de leur envoi pour revenir en "non distribué".

Actuellement, il n’y a pas vraiment de profil type des utilisateurs concernés, le bug n’étant pas dépendant de la version de l’OS ni du modèle du dispositif. Apple vient de reconnaitre l’existence du problème et préparer un correctif en conséquence.

Un correctif qui implique que le bug se situerait dans iOS 7 et non du côté serveur...

Une solution temporaire est actuellement proposée sur la page de support d’Apple qui a permis d’obtenir des résultats positifs chez certains utilisateurs :

- Désactiver le service iMessage ( Réglages/Messages)

- Réinitialiser les réglages réseau ( Réglages/Général/Réinitialiser )

- Relancer le service iMessage ( Réglages/Messages)

Malheureusement la manipulation ne fonctionne pas pour tous les utilisateurs l’ayant testés. Aussi, la meilleure parade reste d’activer le basculement automatique des messages SMS lorsque iMessage n’est pas disponible ( Réglages/Messages).

On notera également que chez certains utilisateurs, le problème ne se traduit pas forcément par l’impossibilité d’envoyer des messages à leurs correspondants via le service, mais par un délai allant jusqu’à plusieurs heures dans la réception des messages.

Source : TechCrunch