Les aprioris concernant les montres connectées sont nombreux, et cela vaut encore un peu plus pour le modèle d'Apple, qui partage les remarques traditionnellement faites à la marque concernant ses produits surfacturés aux fonctionnalités gadget ou limitées.

Pour tenter de redorer l'image de sa montre connectée, Apple souhaite accélérer son évolution, et cela passera, selon toute logique, par le développement d'applications natives.

Apple Watch

Jusqu'ici, les applications proposées sur la montre ne sont pour la majorité que des extensions d'une appli opérant sur iPhone. L'Apple Watch en reste donc au stade d'accessoire indissociable ou presque du smartphone d'Apple. Mais cela va rapidement changer à en croire le message adressé aux développeurs.

À compter du 1er juin, toutes les applications de l'Apple Watch devront être indépendantes. En clair : les applications devront se contenter du matériel embarqué dans l'Apple Watch pour fonctionner sans connexion Bluetooth avec un quelconque smartphone.

Pour les applications qui nécessitent un accès à Internet, l'Apple Watch devra se connecter à un réseau WiFi. En gagnant en autonomie, l'Apple Watch souhaite se rendre plus séduisante auprès des utilisateurs, notamment ceux qui ne disposent pas forcément d'un iPhone et qui ne sont pas encore prêts à embrasser pleinement iOS.

Apple pourrait également donner un petit coup de pouce aux développeurs avec WatchOS 3 qui sera présenté (et lancé ?) le 13 juin prochain à l'occasion de la WWDC de San Francisco.