Apple : Des ingénieurs pourraient démissionner plutôt que collaborer avec le FBI

Le bras de fer qui oppose Apple au FBI dans l'affaire du déverrouillage de l'iPhone 5C du terroriste de San Bernardino s'intensifie et la firme de Cupertino n'entend pas céder.
Apple ne semble pas souhaiter céder aux menaces et injonctions du FBI et de la justice américaine, qui prend désormais position en faveur d'un déverrouillage de l'iPhone 5C du criminel à l'origine de l'attentat de San Bernardino.
Sur le fond, toujours le même débat : le FBI a demandé à Apple de déverrouiller le smartphone du terroriste pour accéder à du contenu nécessaire à l'enquête en cours. Incapable de déchiffrer le système de sécurité embarqué dans l'iPhone, le chiffrement est alors devenu la cible des agences gouvernementales qui souhaitent le voir disparaitre au prétexte qu'il permet aux terroristes et criminels d'échanger et de planifier des attaques en passant sous les radars de ces mêmes organismes de sécurité.
Apple refuse catégoriquement de procéder au déverrouillage, notamment parce qu'il est demandé de fournir l'ensemble des outils permettant de briser la sécurité intégrer à cet iPhone, et qu'une fois réalisé, l'exploit pourrait être reproduit à volonté, avec ou sans surveillance d'un juge, ce qui va à l'encontre des raisons pour lesquelles ce même chiffrement a été mis en place : proposer une alternative à un public échaudé par les écoutes massives révélées il y a quelques années par Edward Snowden.
Et Apple pourrait s'épargner des poursuites, puisque les ingénieurs de la société ont indiqué récemment qu'ils sont prêts à démissionner si le FBI obtenait de la marque une obligation légale de déverrouiller le smartphone en question.
Sans les ingénieurs à l'origine de la création et de la mise en place du chiffrement au coeur de l'iPhone, Apple ne serait techniquement plus dans la capacité de répondre aux demandes du FBI... La situation resterait donc inchangée pour le FBI.
-
La rumeur de la conception d'un processeur mobile pour ses appareils mobiles Pixel chez Google se renforce avec le recrutement de plusieurs talents toujours pris chez Apple.
-
Les ingénieurs d'Apple seraient prêts à entrer en résistance si l'injonction du FBI obligeant à une assistance technique pour aider à déverrouiller l'iPhone de San Bernardino était validée, en refusant de réaliser le firmware ...
Vos commentaires
C'est un beau geste de la part de ces ingés. Et s'ils sont embauchés dans un autre pôle tant mieux pour eux, puisqu'ils conserveront un boulot chez Apple et Apple pourra toujours indiquer qu'ils ne peuvent plus techniquement déchiffrer les iPhone.
Mais d'ailleurs je comprend pas, comme Apple peuvent-ils déchiffrer les données ?
Et surtout, c'est pas le fait qu'il soit plus employé d'Apple qui change la chose:
La loi peut les obliger à "collaborer", même si ils sont au chômage
Ils peuvent quitter leur pays par contre....
Ils doivent avoir des backdoor en interne, t'inquiètes pas
On y croit...
Un code source c'est un code source... je vois pas en quoi n'importe quel ingénieur ne pourrait pas faire la même chose, avec tous les pirates qui seraient prêt à le faire... (ils font déjà des jailbreak donc...)
Le patriot act a quand même l'air balaise ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act
C'était déjà écrit ... tout se met en place
Si c'était aussi simple que tu sembles le penser; cela aurait déja été fait