FTC logo Les 6000 brevets de Nortel sur des technologies mobiles et sans fil, dont cetains sont liés à la technologie réseau LTE ( Long Term Evolution ) attirent beaucoup de monde, au point que l'équipementier canadien a dû reporter d'une semaine le processus d'enchère, le temps que les acquéreurs potentiels reçoivent les approbations nécessaires.

C'est Google qui a manifesté le premier son intérêt pour cette propriété intellectuelle qui doit lui permettre de se renforcer sur les brevets mobiles alors qu' Android fait l'objet de plusieurs plaintes pour utilisation non autorisée de certaines technologies.


Apple et Intel autorisés à participer

Le géant de la recherche a proposé un montant de 900 millions de dollars qui va constituer le prix de réserve de l'enchère. Mais depuis, plusieurs acquéreurs potentiels se sont plus ou moins signalés, et pas des moindres : Research in Motion, Ericsson, Intel, Microsoft et Apple font partie des enchérisseurs éventuels.

Cette agitation de grands groupes autour des brevets de Nortel n'a pas manqué d'attirer l'attention du régulateur antitrust américain, qui a étudié le cas Google avant de donner son feu vert. Avec cette semaine supplémentaire avant l'enchère, ce sont Apple et Intel qui ont reçu un agrément pour se porter candidat à cette propriété intellectuelle, confirmant du même coup leur intention de participer au processus d'acquisition.

La FTC ( Federal Trade Commission ), après avoir évalué le risque d'une position de monopole de ces grands groupes en cas d'obtention des brevets de Nortel, a fini par donner son approbation. L'enchère, qui doit débuter le 27 juin prochain, promet d'être animée et le palier du milliard de dollars pourrait être rapidement franchi.