Le groupe Apple a donné les premières indications sur sa nouvelle plate-forme iOS 10 pour iPhone et iPad en ouverture de l'événement WWDC 2016 et mis en lumière un certain nombre de nouveautés et surtout, enfin, une ouverture de ses divers services aux développeurs, ce qui va permettre de multiplier les interactions entre les applications mobiles et les grandes fonctions de l'OS mobile (Siri, Maps, iMessage...).

La mise à jour iOS 10 sera proposée durant l'automne, sans doute quelques jours avant le lancement des iPhone 7 et 7 Plus qui l'embarqueront nativement et après la mise à disposition d'un beta publique durant l'été.

iOS 10 compatibilite

Comme toujours, Apple mettra à jour en partie ses gammes d'iPhone et d'iPad antérieures. Le groupe a dressé la liste des heureux élus sur son site :

  • iPhone : à partir de l'iPhone 5 et au-delà (iPhone SE compris)
  • iPad : à partir de l'iPad 2 et au-delà, iPad Pro compris
  • iPad Mini : à partir de l'iPad Mini 1 et au-delà
  • iPod Touch 5ème et 6ème génération

Parmi ces différents appareils, toutes les fonctionnalités annoncées de iOS 10 ne seront pas disponibles. Toutes les interactions via le 3D Touch resteront bien sûr disponibles uniquement sur iPhone 6S / 6S Plus et les prochains iPhone, tandis que certaines fonctions dépendront des capacités et de la puissance des modèles.

MaJ 09:30 : Dans son communiqué officiel de présentation de iOS 10, Apple donne une liste qui exclut certains modèles pourtant cités sur la page officielle de la preview de iOS 10 : "iOS 10 sera disponible cet automne sous forme de mise à jour gratuite pour l’iPhone 5 et modèles ultérieurs, tous les modèles d’iPad Air et d’iPad Pro, l’iPad de 4ème génération, l’iPad mini 2 et modèles ultérieurs, et l’iPod touch de 6ème génération".

Les iPad 2 et 3, l'iPad Mini et l'iPod Touch 5ème génération ne seraient donc pas éligibles pour iOS 10, ce qui semble confirmé par l'absence de betas pour ces appareils dans le cadre de la preview fournie aux développeurs.

MaJ 2 : Apple a modifié la liste des terminaux éligibles à iOS 10 sur son site pour refléter ces nouvelles données.