En proposant une approche homogène entre software et hardware, Apple peut espérer que les utilisateurs suivent les mises à jour de son OS mobile iOS assidûment. Avec un unique modèle d'iPhone et d'iPad lancés chaque année et aucune personnalisation des opérateurs, les difficultés de mise à jour sont bien moindres que dans le cas d'Android, dont la diversité des modèles et des ajouts de services des fabricants et opérateurs conduit à un casse-tête quand il s'agit de passer à une nouvelle version d'Android, en dehors des derniers smartphones et tablettes lancés.

Alors qu'est commercialisé depuis quelques heures l'iPhone 5 qui embarque nativement iOS 6, la mise à jour vers la dernière version de l'OS mobile pour certains appareils antérieurs a été proposée dès le 19 septembre.

Comme à son habitude, elle a été téléchargée massivement par les utilisateurs pressés de découvrir les nouvelles fonctionnalités ( et déçus par certaines d'entre elles, comme le nouveau Maps made in Apple jugé pour le moment inférieur à la solution que proposait Google depuis les débuts d'iOS ).

iOS 6 adoption
Part d'iOS 6 dans le trafic Web généré sur le réseau publicitaire mobile de Chikita


Et selon le spécialiste de la publicité mobile Chikita, cette bascule vers iOS 6 se fait à un niveau très élevé, dépassant largement le seul cadre des fans de la marque. Selon les statistiques de son réseau de publicités mobiles, iOS 6 en représentait déjà 15% du trafic Web de l'ensemble des versions d'iOS sur son réseau dès les premières 24 heures.

Chikita indique qu'il avait fallu trois jours à la version majeure précédente iOS 5 pour obtenir le même résultat. Et de noter en comparaison que Jelly Bean avait atteint 1,5%...au bout de deux mois. Même s'il faut se garder de comparer ces deux valeurs de façon directe, pour les raisons citées plus haut, l'efficacité du modèle d'Apple est indéniable et lui permet de pousser rapidement les nouvelles possibilités de son OS, ce qui ne peut que séduire des développeurs assurés de disposer d'une base importante d'utilisateurs ayant mis à jour leurs appareils.