Pendant que le moteur de recherche chinois Baidu s'essaie aux plates-formes mobiles et rêve de supplanter Google sur son marché local, Apple multiplie les efforts pour se faire apprécier des Chinois et gagner de précieuses parts de marché.

Le groupe de Cupertino ne cache pas son intérêt pour ce marché en évolution rapide et est prêt à s'adapter pour s'attirer les faveurs des acteurs locaux (ce qui, dans le même temps, peut conduire à freiner le concurrent Google).

Apple devrait donc inclure Baidu parmi les moteurs de recherche proposés sur ses produits mobiles iOS vendus en Chine, avec une annonce attendue à l'occasion de l'événement développeur WWDC le 11 juin prochain, et qui devrait aussi en dire plus sur iOS 6, la prochaine grosse mise à jour de la plate-forme.

Baidu drainant 80% des requêtes Web de Chine (et Google n'étant pas directement présent dans le pays, le site google.cn redirigeant vers Google Hong Kong), l'accord devrait aider le groupe chinois à gagner en présence mobile, qui reste son point faible. Les marchés ne s'y sont pas trompés, faisant grimper le cours en bourse de Baidu de près de 9%.

Alors que la Chine compte désormais pour 20% des livraisons d'iPhone dans le monde, l'accord est prometteur même si Google ne devrait pas disparaître d'iOS en tant que moteur de recherche par défaut. D'autres prises de distance par rapport au géant de Mountain View devraient être constatées à la WWDC au sein d'iOS 6, à commencer par l'application de cartographie Maps qui utilisait jusqu'à présent les services de Google et qui sera remplacée par une solution maison.

La Chine est devenu le plus gros marché d'Apple après les Etats-Unis et les actions menées pour satisfaire les clients chinois devraient continuer de se multiplier.

Source : Bloomberg