Apple : une class action pour dénoncer les lenteurs de iOS 9 sur l'iPhone 4S

Apple doit faire face à une plainte de type class action publicité mensongère sur les performances des anciens appareils iOS passés sous iOS 9.
La dernière évolution iOS 9 enrichit encore l'environnement iOS avec de nouvelles fonctionnalités disponibles uniquement sur les appareils les plus récents mais elle promet également de redonner un coup de jeune à des appareils mobiles plus anciens.
C'est du moins ce qu'affirme Apple...et que ne retrouvent pas certains utilisateurs qui se sont réunis dans le cadre d'une plainte de type class action pour attaquer le groupe californien pour publicité mensongère. Pour eux, iOS 9 affaiblit au contraire significativement les performances des anciens iPhone comme le modèle iPhone 4S et, autre motif de la plainte, le groupe ne permet pas un retour vers des versions antérieures d'iOS.
Souvent présenté comme une version d'iOS 8 qui aurait été optimisée pour améliorer les performances et réduire la consommation d'énergie par une meilleure organisation interne, iOS 9 a pourtant rapidement fait déchanter les possesseurs d'iPhone 4S en générant des lenteurs qui n'existaient pas avant.
L'action collective représente une centaine d'utilisateurs mécontents qui affirment que leur appareil iOS est devenu à peu près inutilisable depuis l'arrivée d'iOS 9. La plainte va jusqu'à assurer qu'Apple était au courant des problèmes de performances d'iOS 9 sur iPhone 4S mais que le groupe l'a tout de même proposée en en vantant les mérites sur une réactivité améliorée et une meilleure autonomie, poussant les utilisateurs à migrer, sans possibilité de retour en arrière.
Les plaignants réclament une compensation financière de plus de 5 millions de dollars et font valoir que la nature même de l'écosystème iOS les contraint à racheter un appareil iOS plus récent plutôt qu'à se tourner vers des alternatives comme Android ou Windows 10 Mobile, à moins de racheter les mêmes contenus et applications.
-
Sans surprise, la confirmation par Apple du ralentissement volontaire de certains iPhone lorsque la batterie n'est plus aussi efficace qu'à ses débuts entraîne une première plainte de type class action.
-
Le service de paiement étalé des iPhone et d'accès à la version suivante du smartphone d'Apple a-t-il trop promis ? Une plainte accuse le groupe de Cupertino de ne pas leur donner accès aux stocks d'iPhone 7 destinés aux ...
Vos commentaires Page 1 / 2
=>Bah pour les applis c'est pareil dans l'autre sens hein... Ce qui ce comprend d'ailleurs bien, déveloper une appli pour iOS + pour Android + pour Windows, bah ça coûte du temps de dév propre pour les 3...
Là où Apple abuse c'est qu'il pourrait autoriser la conservation d'un ancien OS (et surtout le downgrade qui va avec, pour faire marche arrière quand les perf s'avèrent mauvaises). Pour l'occasion, ça c'est vraiment de l'obsolescence programmée...
Mais si on ne migre pas, on conserve un système vulnérable.
C'est sans doute pour ça que Samsung abandonne les maj sur ses smartphones de plus de 2 ans, ils ont peur des class actions.
Si cette plainte aboutit, on risque de voir Apple devenir aussi mauvais que Samsung sur les mises à jour, pas glop.
Oui, ce serait un plus, mais apporterait en même temps une faiblesse : la fragmentation !
Sur Android la fragmentation est une plaie et aujourd'hui encore beaucoup de dev utilisent des bibliothèques en version 2.3 et même 1.6 !
Ils font l'impasse sur toutes les dernières fonctionnalités et on se retrouve, sur des terminaux haut de gamme, avec des applis qui rament et qui sont moches.
Dur dur pour trouver le juste milieu entre ces deux possibilités : Le même OS pour tout le monde avec des applis qui suivent, ou un libre choix de l'OS avec des applis souvent en berne par rapport à la concurrence.
Effectivement toute médaille a son revers, mais comme tu dis ils pourraient essayer de trouver un juste milieu, genre autoriser la cohabitation de 2 (voire 3 ?) versions majeures par exemple. Ca serait toujours nettement moins fragmenté qu'Android et ça assurerait une longévité relativement correcte aux appareils.
Oui, ce serait un habile compromis.
Pour Android on pourrait ainsi ne conserver que les version 6.0, 5.1, 4.4
On aurait vraiment un tri sur les applis ...
Le problème avec Android, c'est qu'on est avant tout coincé par le bon vouloir des différents fabriquants de smartphones... Sinon, les vieux téléphones supportent généralement bien les MAJ ; la fourniture de MAJ par les constructeurs s'arrête en général bien avant qu'on arrive à une MAJ qui fasse ramer...
Bon je veux pas non plus tout mettre sur le dos des constructeurs, j'imagine que s'il y a tant de difficultés d'intégration peut-être que les évolutions d'Android portent leur part de responsabilité (par exemple s'il faut réécrire les drivers à chaque nouvelle version +0.1, ya un moment où c'est plus tenable pour les fabriquants, aussi)